Participer aux vendanges du Saint-James avec un Chef étoilé

Bien sûr on connaît ces saisonniers qui consacrent des semaines entières aux vendanges, mais l’hôtel Le Saint James Bouliac vous propose de participer à ses vendanges, fin septembre, de façon ponctuelle et fascinante !

Les vendanges se déroulent chaque année un week-end, entre fin septembre et début octobre. Participer à la journée des vendanges au Saint James est une expérience inédite, à vivre dans un cadre exceptionnel.

Cet évènement est surtout un instant de rencontre privilégié avec les amis du Saint-James et des propriétaires de crus classés. Hannah Fiegenschuh et Stéphane Derenoncourt sont présents pour répondre à chaque question, expliquer les processus et les techniques de façon complète et ludique. Environ 40 personnes se retrouvent chaque année pour ce beau moment de convivialité.

Au programme :

  • 8h30 : petit-déjeuner est servi puis, les vendanges commencent !
  • Une pause salée est proposée en milieu de matinée aux participants.
  • En fin de matinée, les participants procèdent à la mise en cuve des raisins dans le chai
  • Enfin arrive le grand moment de récompense : le barbecue géant sur la terrasse du Saint James

Le petit-déjeuner et le barbecue sont gratuits pour les personnes participantes aux vendanges.

Le « Vin-du-Jardin » est une production quasi confidentielle, réalisée selon les principes de la culture bio.. Les pieds de vigne répartis sur 12 hectares, sont tous exposés plein ouest et nichés à 90 mètres d’altitude. Ce vignoble planté en 1989 est un cépage exclusivement Merlot qui produit quelque 600 bouteilles « les bonnes années ».

Mais fait plus rare encore, le Saint-James dispose de son propre chai. Et qui dit chai, dit aussi vendanges, le tout sous l’œil vigilant du vigneron-consultant Stéphane Derenoncourt, chargé de vinifier le « Vin-du-Jardin ». Participer aux vendanges c’est une façon originale de s’immiscer dans la vie du Saint-James, découvrir et comprendre la chaîne de production, le travail des vendangeurs, des vignerons, du sommelier.

Ce « Vin-du-Jardin » est ensuite proposé à la carte du restaurant, ainsi qu’à la boutique de l’hôtel.

Au restaurant justement, Nicolas Magie, originaire de Cenon, puise son inspiration dans le terroir aquitain comme dans le marché du jour. Passé dans des maisons aussi prestigieuses que le Miramar à Biarritz ou le Crillon à Paris –aux côtés du chef Christian Constant-, il propose une cuisine créative, jamais loin des grands classiques, mais avec un supplément d’inventivité .

Cet hôtel décidément pas comme les autres, dessiné par Jean Nouvel jusqu’à la piscine de 25 mètres, est un cocon de modernité au cœur des vignes et sur les hauteurs de Bordeaux, pour un week-end que l’on n’est pas prêt d’oublier.

3, Place Camille Hostein
33270 Bouliac – France
05 57 97 06 00
www.saintjames-bouliac.com

Soyez le premier à commenter

Donnez votre avis !