Valise Musicale, des bagages vintages transformés en sound systems portables

valise-musicale-bagages-soundsystemes

BIEN FAIT POUR MOI aime de plus en plus les créateurs qui ont l’audace et la créativité de recycler, upcycler, détourner des objets pour leur donner une seconde vie. Si vous trouvez les systèmes sonores nomades high-tech actuels sans âme et sans originalité, Valise Musicale est une précieuse découverte.

Née lors d’un voyage au long cours en Asie et en Océanie, l’idée des valises musicales a pris forme dans l’atelier bordelais de Matthieu Lecouvey. Il y recycle de vieilles valises chinées en les équipant de sound systems. « Je fabrique les Valises Musicales de façon artisanale. Au départ, ce sont des attaché-cases, des malles de voyage, des Vanity, des étuis à violon que je chine sur les brocantes, les marchés ou sur internet ». Dans la boutique en ligne de Valise Musicale on trouve de nombreuses créations unique, de toutes formes et de toutes tailles. Il est aussi possible d’envoyer à Matthieu Lecouvey sa valise en fin de vie ou la vieille malle de grand-mère pour la musicaliser. Tous les modèles, de fabrication artisanale, sont nommés, numérotés et portent la plaque VM.

Une valise étant par définition un objet nomade, une fois le système d’amplification et les haut-parleurs embarqués, la valise peut encore contenir des effets personnels (quelques vêtements, une trousse de toilette…). Pratique, elle permet de diffuser de la musique partout, en intérieur comme en extérieur.

La Valise Musicale fonctionne avec une prise jack sur laquelle on branche toute les source audio possibles : Smartphone, lecteur MP3, tablette tactile, autoradio, platine vinyle, ordinateur, télévision, lecteur CD, table de mixage, guitare électrique, microphone…

Objet aux allures vintage et aux finitions soignées, la Valise Musicale bénéficie en outre d’une qualité sonore optimale. « Le design est important mais la qualité sonore reste la priorité. Les Valises Musicales sont des objets audiophiles », explique le créateur. Les valises sont équipées d’amplificateurs de dernière génération et de haut-parleurs, allant du boomer au tweeter. Ils garantissent un son clair et net sur une très large bande passante. « En terme acoustique, la seule contrainte, c’est la caisse rigide de la valise ou de la malle, pour la résonnance. Mais ainsi chaque valise à un son unique et singulier, grâce à sa propre caisse de résonance ».

Il existe plusieurs modèles de valises aux sources d’alimentations différentes (secteur, piles ou batterie) et des puissances divers (15 watts, 40 watts) pour aller du partage musical en petit comité à la fête en extérieur.

En option, il est possible de customiser encore un peu plus les bagages avec une sangle en cuir végétal, des batteries au lithium, un système Bluetooth, des grilles de protection pour les haut-parleurs mais aussi des effets lumineux, etc. A noter que la Valise Musicale est fournie avec une notice d’utilisation détaillée et garantie 1 an.

[quote]Boutique en ligne : valisemusicale.com[/quote]