« Thrift shop » : éloge de la fripe et de l’anti frime

ryan_lewis_macklemoreLe méga succès « Thrift Shop » du rappeur de Seattle Macklemore avec Ryan Lewis est un hymne à la fripe. Depuis l’âge de 10 ans le rappeur fréquente les friperies et mixe des pièces neuves avec ses trouvailles. 

La chanson est une ode à la créativité et au style personnel, loin des total looks imposés par les merchandisers et faiseurs de tendances. En allant dans une friperie sans chercher un article précis, l’esprit ouvert on peut en sortir avec un style fabuleux, loin des produits placés volontairement dans les clips pour vous convaincre comment être branché.

Le clip, même s’il célèbre les trouvailles les plus farfelues (jackets cuir à franges, fourrures, grenouillères Batman…) est une incitation à recycler, à inventer son propre style (« le style de ton grand-père ») mais c’est critique gentille du capitalisme et de la société de consommation : « 50 $ pour un t-shirt de créateur, fait-il remarquer, ce n’est pas vraiment une affaire quand six autres personnes dans le club vont porter la même chose. 

Même si les vêtements et es biens de consommations ont une valeur symbolique de statut social, une autre valeur prend progressivement de l’ampleur dans la génération Y, pour qui, être économe est plus une exigence qu’un choix de vie. Au-delà de l’économie réalisée, le mode de vie lié à la fripe et au recyclage connaît un essor car il fait partie de la même mouvance qui nous pousse à éviter les plats cuisinés et nous investir davantage dans ce que nous mangeons, la prise de conscience de l’impact de tous nos gestes de consommateurs vis à vis de la planète, un ras-le-bol de la surconsommmation et la recherche d’authenticité

A une époque où les styles eux-mêmes ne se créent plus mais sont des déclinaisons des styles passés, fouiller dans une friperie c’est aussi être un archéologue du style et nous permet de multiplier les looks avec des pièces incroyables à petit prix.

Vous trouverez ici une liste des friperies et vêtements d’occasion à Paris.

Le clip « Thrift Shop » de MACKLEMORE & RYAN LEWIS – FEAT. WANZ :