Le minimalisme flamboyant de Thomas Demess

thomas-demess-star-wars

Récemment installée au 14 rue des Taillandiers à Paris 11ème, la marque Thomas Demess est une marque française de prêt-à-porter masculine visionnaire. Elle y mêle mode et mode de vie avec une recherche d’anticipation des usages et un travail des matières stimulants !

Cette saison automne-hiver 14/15, Thomas Demess extrapole la tendance camouflage via une silhouette militaire  faite de superposition de pièces et d’uniformes enveloppants mais stricts. Les matières naturelles et animales se mixent (laine, cuir d’agneau, nubuck, coton) apportant souplesse et virilité tandis que la palette des couleurs oscille entre le vert mousse, les caramels boueux, les bleus et noirs de rigueur.

Parmi nos coups de cœurs il y a tout d’abord le Skywalker jacket. Un manteau en laine double face au col large contrasté, marqué à la taille par une ceinture en laine. L’effet aux épaules est aussi ce qui fait son originalité. Un manteau pour affronter la jungle urbaine avec l’agilité et la force d’un Jedi.

L’autre pièce coup de coeur est l’Obi One Hoodie, une veste en laine à capuche XXL. Son long zip central et ses manches allongées avec passe pouce en font une fois de plus une pièce « warrior » qui donne à son propriétaire un surcroît de « force » pour surmonter les combats quotidiens petits et grands… Minimaliste et flamboyant à la fois.

Au delà de ses collections propres, la marque se veut la vitrine du travail artistique contemporain d’artistes choisi et devient le diffuseur de ces artistes émergents. Le dernier exemple en date est la collaboration avec l’artiste japonais Yoh Nagao qui a donné naissance à une collection capsule de t-shirts imprimés.

D’une manière générale le confort est aussi poussé que la coupe. Et la vision futuriste du créateur donne lieu à une silhouette fluide, sobre mais surtout pas banale, des coupes radicales qui en deviennent presque intemporelles. 

[quote]Boutique: 14, rue des taillandiers, 75011 Paris
ThomasDemess.fr[/quote]