TellSpec, le scanner qui explore notre assiette

tellspec mesurer aliments pesticides

Les pratiques parfois contestables de l’industrie ont semé le doute dans l’esprit de nombreux consommateurs qui n’ont plus confiance dans les étiquettes et veulent aller plus loin. La food paranoïa n’est pas un mythe. Les étiquettes disent elles la vérité? Quand je suis dans un restaurant, sais-je vraiment ce que je mange ?

Le scanner Tellspec, de la taille d’une grosse boîte d’allumettes (82.2mm x 66mm x 45mm), analyse les aliments, identifier les ingrédients et fournit des détails au sujet de la nourriture scannée. Techniquement, l’appareil envoie un faisceau de lumière en direction d’un aliment qui lui renvoie des informations sur ses propriétés. Relié à notre smartphone, l’appli associée analyse les données recueillies.

Basé sur la technologie du spectroscope couplée à de « l’intelligence prédictive », divers algorithmes et de la data, l’appareil analyse au niveau moléculaire aussi bien les fruits, les légumes, les poissons, les viandes ou les produits transformés (biscuits, chips, gâteaux…).

Les informations remontées concernent la quantité de glucides, de lipides, de fibres, la présence de gluten ainsi que le nombre de calories notamment. Le scanner peut détecter la présence de gluten, de noix, de cacahuète, d’oeufs ou de lait, donc les principales sources d’allergie. Très pédagogique, l’appli permet d’en savoir plus sur les nutriments qui composent notre alimentation.

Le système cumule les données des utilisateurs dans le cloud et s’affine avec le temps. Utile pour les diabétiques (calcul de l’index glycémique), les intolérants au gluten, les allergiques ou simplement quand on veut limiter ses apport en glucides ou en féculents. L’an prochain TellSpec s’attaquera à la détection des pesticides,

Quand on sait ce qu’on mange, on décide enfin de ce qu’on mange.  Alors, en attendant que cette fonction soit intégrée par défaut dans nos smartphones, comme un GPS de notre assiette, pourquoi ne pas opter pour le scanner TellSpec et manger serein.

399$ – Tellspec.com

Tellspec Scanner_C