RIVA S, l’enceinte bluetooth ultime de cette fin d’année (test)

riva-s-enceinte-bluetooth

Les enceintes Bluetooth existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Mais au final, l’ultime critère reste le plaisir auditif.

Après le succès de leur haut-parleur portable Bluetooth, le Turbo X, la marque californienne Riva fait évoluer son concept avec un modèle plus compact et plus léger, avec le Riva-S.

3e ligne de l’article, fin du suspense : oui, le bon son est bien là. Pour une taille ultra compacte, la puissance et la finesse sonore sont au rendez-vous. Les aigus sont clairs sans sifflantes et les mediums sont riches et moelleux. Si on ne le pousse pas dans les extrêmes, le Riva s offre vraiment une son agréablement lisse. Comme on peut s’y attendre dans un petit haut-parleur, les basses sont peut-être un peu en retrait mais dépassent la qualité de la plupart des haut-parleurs portables de ces dimensions. C’est dans l’ensemble une solution idéale pour la plupart des styles de musiques.

Intéressons nous aux secrets de fabrication. Cette qualité sonore est rendue possible par 3 haut-parleurs ADX de 40 mm de diamètre et 4 radiateurs assurant des basses profondes. Les modes de l’amplificateur comprennent un mode « phono » qui ajoute 9dB du gain pour aider à stimuler le signal si vous choisissez de vous connecter à un tourne-disque, ainsi qu’un mode « conférence » qui améliore la gamme vocale lors de la prise d’un appel téléphonique via le haut-parleur le S . Le Riva S rend les sons d’appels plus clairs via deux microphones couplés avec une technologie de suppression du bruit et de l’écho !

Le S nous surprend agréablement aussi avec le mode Surround Trillium de Riva, qui est conçu pour créer une ambiance sonore plus enveloppante. Avec 92 dB à son maximum cette enceinte trouve sa place aussi bien en intérieur comment en extérieur avec le même son puissant et enveloppant.

Coté nomadisme justement, sa batterie permette d’écouter de la musique pendant 13 heures à 73 dB ou 5 heures à fond ; une housse résistante de qualité est fournie pour bien protéger l’enceinte ainsi qu’un lot dee prises secteurs internationales pour profiter de la RIVA S où que vous soyez dans le monde.

Autres atouts à noter : sa résistance à l’eau certifiée IPX 4 (réveils pop dans la salle de bain!), des pieds en silicone et des boutons rétro-éclairés sensibles au mouvement.

L’application associée est simple avec des contrôles de base mais reste bien pratique avec une grosse molette pour gérer le volume depuis son smartphone.

Si vous voulez vraiment un son ultra surround avec un équipement compact, pourquoi ne pas acheter deux unités. Les S sont capables de se jumeler et de créer un véritable ensemble stéréo sans fil. Contrairement à certains haut-parleurs qui reproduisent simplement un signal mono sur deux appareils, le RIVA S est le premier appareil à coupler qui produit un son sur le canal gauche et le second sur le canal droit, pour une stéréo pure.

Avec cette haute technologie concentrée dans un bloc de seulement 700g au design intemporel, le Riva S est un haut-parleur portable de construction solide qui surpasse à peu près tout le monde dans sa catégorie. Novateur, avec le jumelage, esthétique et puissant, c’est une solution fiable pour qui recherchent un haut-parleur Bluetooth transportable qui ne sacrifie rien au plaisir musical.

RIVA – S, 159€ sur Amazon.fr

 

riva-s-enceinte-portative

riva-s-combo

 

Be the first to comment

Donnez votre avis !