Recycling, brocante arty, galerie et bien plus

En 2007, Dominique Archambault ouvre Recycling au coeur du village Popincourt, un lieu hybride dédié à la revalorisation des objets et à l’art. A l’origine, Recycling se concentrait sur le relooking de meubles chinés, restaurés et remis au goût du jour avec de nouvelles couleurs.

Le concept a évolué et s’est enrichi, c’est une brocante arty mais aussi une galerie qui donne à d’autres artistes l’occasion de s’exprimer, souvent dans la même affinité du recyclage, du détournement et de la transformation d’objets. En juillet dernier 4 artistes ont exposé et le vernissage à donné lieu à un concert.

Recycling est un lieu de rencontres et de mélanges dont on sent les vibrations et l’énergie. Le plaisir des yeux s’accompagne désormais de celui du palais. Le dernier vendredi de chaque mois, Hortense Bourgeois,  professeur en viticulture et œnologue (élue caviste de l’année 2013 par la Revue du vin de France), sélectionne des vins autour d’une thématique et prodigue des cours d’œnologie à des groupes de de 12 à 15 personnes. Accessibles sur inscription, ces cours décontractés autour d’un buffet dînatoire rencontrent un vif succès.

Le lieu mêle les objets chinés « bruts », les objets relookés et des créations, notamment celles de Dominique (tableaux, meubles, luminaires). Ses peintures sur toile inspirées de la culture pop, de la pub et des objets cultes sont aussi déclinées sur des coussins en toile recyclée. Retrouvez-les ici.

Un personnage inattendu a fait son apparition il y a quelques années chez Recycling : Cling-cling. Un jour de 2009, Dominique dessine un lapin et découpe sa silhouette de 20 cm de haut sur une toile de sac écru, elle lui crée deux yeux en formes de boutons gravés attachés avec des œillets, et pour que le lapin exprime l’humeur de son propriétaire elle édite des kits de mots qu’on lui rattache : insultes, mots doux, mots sexy, résolutions, excuses… Décliné en petit format porte-clés, le doudou/messager 100% fait main existe aujourd’hui en plus de 200 modèles différents et s’exporte avec succès.

Un autre art que Dominique développe au sein de Recycling, c’est le pochoir. D’abord appliqué sur des coussins en toile de vieux sacs militaires recyclés, ils sont eux aussi 100% faits main de A à Z. Le pochoir aussi véhicule des messages et l’on retrouve sur chaque objet la petite rondelle de métal pressée main : carnets, pochettes, sacs… 

La création sur laquelle on a craqué chez BIEN FAIT POUR MOI c’est le « Kit du parfait tagueur ». Créez une phrase de votre choix, Dominique la transforme en pochoir qui va être appliqué sur un t-shirt unique qui devient une pièce unique. Dans un coffret gris vous retrouvez le t-shirt imprimé, le pochoir original, une bombe de peinture, un mode d’emploi et un kit de gants et masque anti-projections. Vous voilà équipé pour taguer votre phrase fétiche sur vos murs (et pas ceux des voisins!). 75€.

Brocante, mais aussi galerie, lieu de création et de rencontres, Recycling est donc un lieu arty, hype et incontournable pour la déco et le design.

[quote]Recycling
3 rue Neuve Popincourt, 75011 Paris. M° Oberkampf ou Parmentier. Tél : 01 43 57 48 40

Pour être informé des événements de Recycling, likez la page Facebook ![/quote]

 

boutique brocante recycling paris popincourt recyclage, déco, chiner, exposition, pochoir

boutique brocante recycling paris popincourt recyclage, déco, chiner, exposition, design, luminaires

boutique brocante recycling paris popincourt recyclage, déco, chiner, exposition, pochoir   boutique brocante recycling paris popincourt recyclage, déco, chiner, exposition, pochoir, sacs, coussins, pochettes

t-shirt pochoir tag graff personnalisé

t-shirt pochoir tag graff personnalisét-shirt pochoir tag graff personnalisé  

t-shirt pochoir tag graff personnalisé t-shirt pochoir tag graff personnalisé