L’Oktoberfest fait mousser Paris !

oktoberfest-paris-octobre-biere-bretzel

L’Oktoberfest est la plus grande fête populaire du monde. Elle attire à Munich tous les ans plus de 6 millions de visiteurs et s’y déversent près de 7 millions de litres de bière. L’histoire de l’Oktoberfest commence par une course de chevaux organisée en octobre 1810 en marge des festivités du mariage du prince héritier Louis de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildbourghausen. C’est Franz Baumgartner, un sous-officier de la Garde nationale, qui en eut l’idée, se rappelant les courses de chevaux écarlates presque tombées dans l’oubli mais très en vogue au Moyen-Age au terme desquelles une précieuse étoffe écarlate était remise au cavalier vainqueur.

Séduit par l’idée, le roi Max Ier Joseph fit organiser la course de chevaux sur un grand pré devant les portes de la ville. La course de chevaux remporta un tel succès qu’il fut impossible de ne pas la reconduire. La bière, la boisson indissociable de toute fête vit les premiers aubergistes se joindre aux forains à partir de 1818. Chaque année la fête devenait toujours plus grande pour atteindre son périmètre actuel, devenant le siège de nouveaux rites traditionnels. En 2010, l’événement a fêté son 200ème anniversaire.

Du 8 au 18 ocotobre 2015, Paris va battre au rythme de l’Oktoberfest. Munich se délocalisera Porte de la Villette où les organisateurs tenteront de recréer l’ambiance unique de la convivialité allemande. On y découvrira la Paulaner, la véritable « Oktoberfest Bier », bière la plus populaire en Allemagne, spécialement mise en vente pour l’occasion. Toute une carte de plats typiques seront à savourer dans un décor typiquement bavarois : un tente aménagée de 1000 personnes, une  fanfare spécialement venue d’Allemagne ainsi qu’une piste de danse et des musiques traditionnelles de Bavière… 

Avec sincérité et authenticité, cet événement promet une fête débordante de générosité comme la mousse débordant d’une chope de bière. 

[quote]Oktoberfestparis.fr[/quote]