ODEUR, marque suédoise dans le flair du temps

odeur

La marque suédoise ODEUR a été créée à Stockholm en 2006, comme une expérimentation vestimentaire. La marque n’a pas vraiment de logo mais son identité est son… parfum. Tous les vêtements de la marque sont imprégnés du même parfum léger, « blanc », exclusif à la marque. Les premières collections étaient composées de t-shirts sophistiqués qui ont rapidement trouvé leur public en Suède comme ailleurs. Aujourd’hui Petter Hollström et Gorjan Lauseger conçoivent des jeans, des lignes complètes, des chaussures et des accessoires (ODEUR ARTEFACTS : portefeuilles, pochettes…).

Dans sa dernière collection, Printemps-Eté  2013, ODEUR continue d’explorer la vision d’une silhouette unisexe. Chaque vêtement pouvant être porté par les deux sexes, avec un effet parfois différent entre l’un et l’autre. Des astuces comme des zips traversant le vêtement transforment une veste masculine en un caraco sans col ultra sobre pour femme.  Utilisant un large éventail de tissus, dont le coton fin, la soie et le lin, la palette de couleurs est en revanche le moins minimaliste : monochromes en blanc et noir avec certaines nuances de gris.

Hors du temps, hors modes, l’esthétique très spécifique d’ODEUR se traduit par un style minimaliste unisexe, des lignes simples, un souci du détail et des coupes surprenantes.