L’heure est venue d’affirmer votre personnalité avec une montre de luxe vintage

rolex-chrono24

Puiser dans le passé un héritage pour sublimer le présent : une belle montre est un témoin pour chaque moment de votre vie. Oubliez un moment les montres connectées, vous savez que rien ne vaut une belle oeuvre d’horlogerie. En fin d’année dernière, au cours du Salon de l’Homme et des Belles Montres, nous avons pu voir avec quel dynamisme les marques de luxe se renouvellent.

Les montres vintage ou de collection se vendent également en ventes aux enchères, mais pour un néophyte, cet univers peut paraître trop complexe et les codes trop hermétiques. Scrutez plutôt les rééditions de modèles vintage des grandes maisons qui se développent face à cet engouement, parfois en actualisant quelques détails pour rester au goût du jour. Modèles des années 50, 60 ou 70, cette vogue permet même la résurrection de marques à bout de souffle il y a encore peu de temps.

Que l’on soit à la recherche de la performance, du modèle rare, de l’oeuvre insolite ou du raffinement qui distingue, les sites proposent des moteurs de recherche allant jusqu’à 25 critères différents, pour brasser ainsi un catalogue fait d’icônes de technicité et de stars du design horloger.

De la montre de dandy discrète mais précieuse à celle tout terrain du sportif globe-trotter, neuve ou vintage, on trouve par exemple plus de 220 000 montres homme chez Chrono24.fr, la place de marché de la montre de luxe. Née il y a plus de 10 ans, la marketplace s’est fait une spécialité dans l’achat et la vente de montres de luxe : en soignant la confiance, en sécurisant les transactions, Chrono24 s’est attiré les amateurs de montres de luxe du monde entier, aussi bien acheteurs que vendeurs.

Plus de 10.000 revendeurs professionnels et particuliers de plus de 80 pays proposent ce qui est probablement le catalogue le plus extravagant de montres vintage haut de gamme. La valeur totale de l’offre avoisine le milliard d’euros. En 2015, des montres d’une valeur totale d’environ 700 millions d’euros y ont été vendues. Les montres proposées peuvent être neuves ou d’occasion (environ 40%). Le site est aussi une mine d’or pour les accessoires : bracelets, maillons, cadrans, aiguilles, poussoirs, mouvements, verres…

De Rolex à Omega en passant par Breitling ou Patek Philippe ou des marques plus intimistes le dénominateur commun reste la perfection, le design, le prestige, en un mot la passion. Si vous êtes novices mais que ce monde vous a toujours attiré, La Revue des Montres reste la référence.  Premier et plus ancien mensuel spécialisé, il permet de découvrir des modèles de légende, le métier et les techniques, de s’informer via des fiches techniques et de suivre l’actualité des montres.

Conseils d’entretien, histoire de l’horlogerie, tests, tout y est pour s’enrichir des notions indispensables afin d’ensuite faire le bon choix de son modèle vintage. Mais le coup de coeur reste la meilleure mécanique. Se promener sur ces sites est un vrai régal pour les yeux et une source unique pour faire un superbe cadeau à tout amateur de belles choses.