MakerBot Digitizer, le scanner 3D de bureau (presque) à portée de main

 MakerBot-Digitizer--Desktop-3D-Scanner

Les évolutions du scan et de l’impression 3D sont fulgurantes. Désormais il n’est plus obligatoire de passer par un logiciel complexe de modélisation pour reproduire des objets et les « imprimer » en 3 dimensions.

Le MakerBot Digitizer est un scanner de bureau pour l’impression 3D. En quelques clics, à l’aide du logiciel simple d’utilisation qui l’accompagne le MakerBot Digitizer Desktop 3D Scanner crée des modèles 3D propres, aux détails précis (résolution de 0,5 mm), prêtes à être imprimés en 3D. L’ensemble du processus a été simplifié au possible pour rendre la modélisation 3D accessible au plus grand nombre. Il en résulte un fichier 3D à utiliser avec n’importe quel imprimante 3D de votre choix (MakerBot en fabrique bien entendu)

Sans avoir à concevoir un fichier 3D à partir de zéro, sans compétences en modélisation 3D et en une douzaine  de minutes, vous voilà prêt à reproduire l’objet de votre choix. Ce dernier devra faire au maximum 20,3 de diamètre et autant en hauteur. L’appareil scanne les formes, pas les couleurs.

Fonctionnant autant sous Windows, Mac et Linux, ce nouvel outil dans l’univers de l’impression 3D en totale mutation, ouvre de nouveaux champs d’application. Une fois le scan effectué, vous pouvez l’améliorer, l’affiner. Des outils logiciels sont fournis gratuitement pour modifier l’objet modélisé : associer plusieurs objets modélisés, modifier l’échelle, resculpter pour affiner ou rajouter des détails.

Le partage est au cœur de cette prochaine révolution industrielle. De nombreux sites permettent de partager des fichiers d’objets modélisés et développent la créativité de chacun et repousse les limites en associant des savoir-faire à l’échelle mondiale. Ainsi, le fichier de conception 3D peut être partagé auprès de ses amis, sa famille ou ses collègues mais aussi à plus grande échelle sur Thingiverse.com, la plus grande communauté de partage de fichiers de conceptions 3D.

En revanche, quel choc de voir que pour faire la démo de ces machines incroyables on utilise des objets aussi kitsch

1057€ environ (1400$) | Acheter en ligne

 

plateau-numerisation-3d-objet-laser-impression-3d

modelisation-objet-numerisation-scanner-3d

modelisation-objet-numerisation-3d-scanner

modelisation-objet-numerisation-imprimante-3d

modelisation-objet-numerisation-3d-laser-impression-3d

modelisation-objet-numerisation-3d-laser