Les licornes existent, j’en ai une chez moi !

lampe-licorne

La licorne, créature légendaire, est connue en occident depuis l’Antiquité grecque grâce aux récits de voyageurs en Perse et en Inde. Le bestiaire médiéval la décrit comme un animal de la forêt, très féroce, symbole de pureté et de grâce, que seule une jeune fille vierge peut capturer. Sa forme, entre le cheval et la chèvre blanche, est surtout caractérisée par une longue corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue.

Du Moyen Âge à la Renaissance, elle devient l’animal imaginaire le plus important, alimentant des croyances, des superstitions et de légendes. Théologiens, médecins, naturalistes, poètes, gens de lettres, ésotéristes, alchimistes, psychologues, historiens et symbolistes, nombreux sont ceux qui se sont penchés sur ce phénomène. Son aspect symbolique, très riche, l’associe à la dualité de l’être humain, la recherche spirituelle, l’expérience du divin, la femme vierge, l’amour et la protection. Carl Gustav Jung lui consacre une quarantaine de pages dans Psychologie et alchimie.

La licorne figure depuis la fin du XIXe siècle parmi les créatures typiques des récits de fantasy et de féerie, grâce à des œuvres comme De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, La Dernière Licorne de Peter S. Beagle, Legend de Ridley Scott, ou encore Unico d’Osamu Tezuka. Son imagerie moderne s’éloigne de l’héritage médiéval, pour devenir celle d’un grand cheval blanc « magique » avec une corne unique au milieu du front. Son association récente à la rêverie des petites filles sous l’influence, entre autres, de My Little Pony, lui donne une image plus mièvre, au point qu’elle est parodiée à travers le culte de la Licorne rose invisible, la web série Charlie la licorne ou encore le jeu Robot Unicorn.

Cette applique licorne du studio 22 22 EDITION DESIGN, est non seulement un objet design extrêmement fort, mais aussi le fruit d’un travail artisanal. Sa tête est réalisée en porcelaine de Limoges par un artiste porcelainier et la corne, aux LED projetant une lumière douce, est en opaline recouverte de verre torsadé soufflé bouche par un artisan verrier. Tout un savoir-faire français pour une création poétique qui vous plongera dans des rêveries pleines d’aventures.

1490€ | Acheter sur AbsolumentDesign.com

Source : Wikipédia  

Lampe-applique-LICORNE-fond-noir

Unicorn-lamp-1

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Les licornes existent, j’en ai une chez m...

Les commentaires sont fermés.