Les 3 surprenantes liqueurs de thé de Joseph Cartron

cartron-liqueur-the-vert-rooibos-mate

 

Depuis ses origines en 1882 en Bourgogne, la maison Cartron n’a cessé d’innover dans le domaine des liqueurs tout en maintenant une affection pour les notions de tradition, de transmission et d’héritage. Présente dans les grands hôtels et les tables étoilées, la marque est aussi très à l’écoute des tendances en mixologie. Depuis peu elle a lancé des liqueurs surprenantes ouvrant la voie à de nouveaux cocktails.

Ces trois liqueurs de thés ont nécessité de longs mois de recherche dans le laboratoire de la maison. Le résultat surprend le palais des plus grands amateurs de thé, des barmen comme des chefs. Ces liqueurs de Thés Joseph Cartron aux architectures puissantes et équilibrées ont naturellement donné naissance à une carte de six cocktails aux notes inédites et élégantes réalisés par le globetrotter mixologiste Joseph Akhavan, à retrouver sur le site Cartron.fr

  • Liqueur de de Thé Noir Fumé 
    Réalisée à partir d’Imperial Or, un des assemblages de thé noir fumé de Chine les plus intéressants. Il est composé de feuilles intactes de thé Lapsang Souchong fumées au bois d’épicéa. Pour une saveur parfaite, ce noble mélange subtilement fumé est complété de fleurs de jasmin au moment du séchage. Le thé noir utilisé ici bénéficie du grade de qualité « Orange Pekoe » qui est uniquement attribué à la partie la plus fine de la cueillette, celle des jeunes feuilles de théier et du bourgeon terminal duveteux et délicat. Cette liqueur a rapidement été adoptée par de grands chefs étoilés qui l’ont inclut dans la composition de nouvelles recettes. 

 

  • Liqueur de Thé Rooibos
    Le thé rooibos est en fait un « thé » sans théine et n’est donc qu’un lointain cousin botanique des traditionnels théiers cultivés pour leurs précieuses feuilles. Il s’agit en réalité d’un arbuste qui se développe exclusivement en Afrique du Sud et plus particulièrement dans la région du nord de la ville du Cap. On le retrouve aussi sous le nom de thé rouge, en référence à la couleur de son écorce. Cette seule partie de l’arbuste entre dans la composition du thé. La qualité sélectionnée pour l’élaboration de la liqueur de thé rooibos sont les meilleures écorces qui sont légèrement fermentées comme c’est le cas pour un thé traditionnel. Sa saveur ronde et généreuse s’accompagne d’un beau fruité ensoleillé et d’une douce saveur vanillée. 

 

  • Liqueur de Thé Vert Maté
    Le maté, originaire d’Amérique du Sud, est considéré comme un thé vert. Mais en réalité, la plante utilisée, le yerba maté, n’est pas un théier mais un arbuste de la famille du houx. Le maté, consommé à l’origine dans une calebasse, se passait de main en main comme un symbole fort de l’hospitalité sud-américaine. On le retrouve aussi parfois sous le nom de « thé des Jésuites » en référence à leur présence au Paraguay pendant les XVIIème et XVIIIème siècles. La variété utilisée ici vient d’Argentine. Afin d’obtenir le meilleur thé, les feuilles sont torréfiées et pulvérisées avant d’être utilisées. Très fidèle à la véritable saveur d’un beau thé vert, la liqueur de thé vert maté de Joseph Cartron développe une belle fraîcheur de chlorophylle ainsi qu’une douceur végétale fine et élégante.

[quote]Plus d’infos et idées cocktails sur Cartron.fr / Vente en ligne sur cote-aperitif.com[/quote]