« Le vin c’est pas sorcier », le guide cool de l’œnologue débutant

Le-vin-c'est-pas-sorcier-Ophelie-Neiman

Inviter une fille au restaurant c’est très bien, c’est classe, bon point. Mais si, en plus, devant la carte des vins, on se montre un minimum avisé et sûr de ses choix, sans laisser le serveur vous imposer une bouteille, là vous marquez des points qui vous donnent une avance certaine.

Ophélie Neiman, n’est ni œnologue, ni sommelière, mais c’est bien pour ça qu’on aime lire son blog MissGlouGlou sur Le Monde depuis plusieurs années déjà. Cette journaliste préfère nous parler des vins du quotidien plutôt que des vins inaccessibles en mettant l’accent sur la convivialité et la pédagogie pour que nous soyons tous un peu moins intimidés face à un choix de vin.

Nouvelle étape dans cette démarche, voici Le vin, c’est pas sorcier, « petit précis d’œnologie illustré ». Un guide pratique et jamais ennuyeux grâce au ton de l’auteur et aux illustrations de Yannis Varoutsiko. On y apprend les bases pour découvrir et apprécier chaque vin. Finis les complexes chez le caviste ou au restaurant, avec ce guide où l’on suit des personnages en situation de servir, goûter ou acheter du vin. On y apprendra la vinification et les vendanges, identifier les cépages et les terroirs, savoir déguster et avoir les mots pour en parler, affiner ses choix selon ses goûts personnels, décrypter les étiquettes,  savoir associer les mets et les vins (et surtout avec quoi ne pas les associer), etc.

Une maquette agréable, un ton léger et jamais professoral, toutes les bases de l’eonologie dans un guide.

Format : 19 x 24 cm, 240 pages | 18,91€ chez Amazon

 

Pour vous faire une idée du personnage, regardez-la dans cette vidéo vous expliquer (à sa façon) la fabrication du Poiré (ok, là c’est pas du vin, c’est une sorte de Cidre à la Poire, mais là n’est pas le sujet!)