Le jeu vidéo a enfin son exposition majeure à la Cité des Sciences

expo-exposition-jeu-video-cite-sciences-villette

De la console de salon branchée sur la télé aux bornes d’arcade en passant par les jeux sur ordinateurs et désormais les smartphones, le jeu vidéo a conquis nos écrans et notre imaginaire, il nous accompagne, nous stimule et parfois nous rend accros. En France plus de 30 millions de personnes jouent aux jeux vidéos (source), c’est devenu un secteur du divertissement à la puissance colossale, prenant des formes diverses, créant des jeux pour tous types de joueur, du geek à la mamie, avec ses blockbusters et ses ventes records. 

De Pong à Candy Crush, la Cité des sciences et de l’industrie à la Villette nous plonge dans l’univers du jeu vidéo à travers une exposition sous-titrée « Entrons dans une nouvelle ère culturelle ». Oui, le jeu vidéo est un produit culturel aussi bien qu’un art et une industrie.  Sur 1000 m², dans un décor futuriste aux pixels géants, comme si on vivait Tetris de l’intérieur, on y expérimentera de nombreux jeux, mieux, on s’y plongera intégralement. On y traversera le temps en parcourant les plateformes et les jeux du passé, car le jeu vidéo a déjà plus de 40 ans d’existence !

Libre de votre parcours vous pourrez passer d’un univers ludique à un autre :

  • Avatars : vous devenez un personnage de jeu vidéo, par exemple un coureur automobile sur un circuit de Grand Prix où vous traverserez le temps en parcourant les graphismes de nombreux jeux de course existants.
  • Jeu audio : plongez dans le noir et jouez en étant uniquement guidé par le son. Une façon de tester un jeu sans support visuel.
  • Jeu de tir en réseau : une adaptation du tout récent Shootmania, l’une des nouveautés de Nadeo/Ubisoft.
  • Habiletés en jeu : en faisant analyser votre regard via une séquence de jeu, découvrez votre profil de joueur en termes d’habileté, d’anticipation ou d’attention visuelle.
  • Pour sortir de l’exposition, il vous faudra vaincre le boss de Gagnez la sortie : brisez le mur virtuel pour vous échapper pendant que d’autres joueurs essaieront de vous en empêcher.

Place sera faite à la réflexion avec un espace « d’attraction philosophique » qui prendra le temps de s’interroger sur la portée sociétale du phénomène des jeux vidéos, notamment à travers un reportage de 14 minutes où s’expriment des psychologues et des sociologues (l’agressivité et la violence, l’addiction, mais aussi l’éducation, le développement de compétences particulières…).

Le jeu vidéo est aussi un secteur qui a donné lieu à de nouvelles formes d’expression artistique et de nombreux dérivés (courts métrages, créations, détournements), l’exposition en donnera un échantillon. Découvrez les coulisses de la fabrication d’un jeu et les différents métiers qu’il implique de la conception à la réalisation dans un secteur qui génère pas moins de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaire au niveau mondial. Des ateliers Découverte permettront de se familiariser avec la veille technologique, de mieux connaître les réalisations culturelles et vidéoludiques, les jeux en réseau, le retrogaming…

Si cela vous chatouille et que votre imagination s’y prête vous pourrez mettre les mains dans le cambouis et créer votre jeu tout en découvrant la chaîne de montage et toutes les disciplines et métiers associés (Game Design, Level Design…). Le FabLab du carrefour numérique vous permettra de fabriquer votre propre mini borne d’arcade. Si vous songez à en faire votre métier, vous pourrez découvrir en détail les différentes formations et écoles de jeu vidéo et rencontrer des professionnels,des chercheurs et des étudiants travaillant sur le sujet.

La visite de l’exposition continuera sur son site internet (en ligne cet automne) qui relaiera les meilleurs scores et les jeux personnalisés conçus sur place par les visiteurs… et bien d’autres choses.

Du 22 octobre 2013 au 24 Août 2014 à la Cité des Sciences | Réservations sur Cite-sciences.fr

gaming-exposition-jeu-video-cite-sciences-villette

exposition-jeu-video-cite-sciences-villette

exposition-jeu-video-cite-sciences-industrie-villette

retrogaming-exposition-jeu-video-cite-sciences-industrie-villette