Le Carré de Louis, roi de la pochette de costume

carre-de-louis-pochette-costume

Les pochettes de costumes ont connu une certaine période de désamour, mais depuis peu, avec la nouvelle décontraction avec laquelle les hommes abordent la mode, cet accessoire connaît un regain d’intérêt. Et c’est notamment grâce au Carré de Louis, une jeune marque entièrement dédiée aux pochettes de costume (mais pas seulement).

Tout commence par l’histoire du mouchoir, accessoire de mode par excellence, porté au XVIIIème siècle par la haute société comme signe de raffinement et de distinction, mais qui se présentait sous des aspects extrêmement divers et parfois trompeurs pour le client. Jusqu’au jour où, Marie-Antoinette soumet à Louis XVI l’idée que la forme carrée pour un mouchoir, était plus esthétique. Louis XVI ordonne alors par un décret, le 23 septembre 1784, que la longueur de tous les mouchoirs confectionnés aux quatre coins de France et de Navarre, soit égale à la largeur.

C’est inspiré de cette histoire peu connue, que naît le nom Le Carré de Louis. La marque cherche à renouveler le genre de la pochette de costume, en apportant des graphismes frais et modernes, un design et un ton plus décontractés. La pochette se porte de mille façons, loin de l’image guindée de la pochette blanche sur smoking noir.

A ce jour la marque propose près de 20 modèles unis ou graphiques, conçus et imprimés en France. Les motifs sont parfois très fun (flamands roses, zigzags, coqs tricolores, etc) et ils permettent de customiser une veste noire ou grise passe-partout.

Les pochettes de 33×33 cm sont 100% coton avec une finition « bourdonnée ». On a aimé l’élégance du packaging, les jeux de style que cela permet et le fait de se réapproprier un accessoire en plein revival de façon décalée. Le site est aussi une mine d’informations sur cet accessoire comme les astuces de pliage pochette costume (plat, bouffant, en pointe…) ou des exemples de looks pour porter une pochette.

Par ses divers motifs, combinaisons, pliages et occasions, la pochette de costume, comme une cravate ou un nœud papillon permet de renouveler à loisir son look et se façonner un style bien à soi.

 A partir de 25€ – Le Carré de Louis