La pochette pour homme, accessoire mode tout terrain

Dans un monde où tout semble se déplacer à la vitesse du son, l’image des hommes est en constante évolution. Les frontières entre les styles et les genres ne sont plus aussi étanches et on voit apparaître des accessoires et des attitudes nouvelles.

L’invasion des netbooks et des tablettes a accéléré la tendance des pochettes pour homme. Si, auparavant l’homme avait le choix entre le sac à dos, la besace et le cartable, la tendance montante est aux pochettes (ou folios) pour homme. Plus qu’un simple étui ou housse pour son iPad ou son smartphone, c’est une alternative raffinée, très mode, disponible dans un large éventail de matières et de styles, qui laisse place à des associations créatives.

Les défilés printemps/été 2013 ont vu des maisons comme  Burberry Prorsum, Valentino, Jil Sander et Costume National imposer la pochette comme complément d’une tenue parfaite quelle que soit l’occasion. 

L’homme moderne, flanqué de son smartphone et de sa tablette ou notebook où l’essentiel de sa vie professionnelle est résumé, peut porter une pochette de façon virile et décontractée, en accord avec son temps.  Les modèles sont souvent très bien pensés et pratiques avec de nombreux compartiments.

Avec cette approche, vous pouvez maintenant compléter votre look avec une touche de brillance métallique, un cuir zippé clouté très rock, un cuir croco, un motif camouflage, des rayures ou des couleurs vives et contrastées. Pour votre première pochette optez pour un modèle au style modéré, qui vous ressemble mais reste hors du temps pour transporter votre ordinateur et vos documents de façon quotidienne.

En dehors de l’univers du travail, la pochette est aussi une alternative loisir, comme un sac d’appoint, en vacances par exemple. Il existe des modèles à la fois sport et design.

Vous trouverez quelques modèles en ligne chez Zalando, L’Exception ou encore Menlook.

Voici quelques exemples de looks avec pochettes masculines issus des défilés pour cette saison :

Ce diaporama nécessite JavaScript.