La peinture autrement avec les « Expositions au cinéma »

exposition-cinema-vermeer-vangogh

L’initiative “Expositions au cinéma” vous présente les plus belles oeuvres d’art au monde d’une façon inédite : au cinéma !

Installé confortablement dans votre fauteuil, vous vous laissez porter par des retransmissions qui permettront de découvrir non seulement les expositions et les œuvres mais également les coulisses et ce que les œuvres révèlent à propos de l’artiste et la période à laquelle il vivait.

Captés exclusivement pour la diffusion cinéma, directement au coeur des galeries d’exposition, cette série permettra aux amateurs d’art d’apprécier et de s’émerveiller devant les oeuvres d’art des plus grands artistes de tous les temps, sur grand écran avec une qualité d’image époustouflante, donnant à voir chaque détail auquel l’artiste s’est attaché pour créer un chef d’oeuvre qui aura traversé les siècles et les technologies.

La nouvelle saison suit le modèle des expositions à succès telles que Léonard De Vinci en direct de la National Gallery de Londres, Manet de l’Académie Royal d’Art de Londres, Vermeer de la National Gallery de Londres et Munch du Musée National d’Oslo. Ces événements sont retransmis dans près de 1000 cinémas dans plus de 30 pays.

La deuxième saison des “Expositions au cinéma” comprend cinq titres qui seront diffusés de septembre 2014 à mai 2015 :

  • Matisse – La Tate Modern – Le 4 novembre 2014
  • Rembrandt – National Gallery Londres – Le 2 décembre 2014
  • La Jeune fille à la perle – Vermeer – Mauritshuis Musée – Le 13 janvier 2015 
  • Van Gogh – Le Van Gogh Musée – Le 14 avril 2015 
  • Les Impressionnistes – Paris-Londres-Philadelphie – le 26 mai 2015

Matisse – La Tate Modern
Filmé à la Tate Modern, on s’immerge dans les coulisses de la super-production Henri Matisse : Les Cuts-Out. Ponctuée d’entrevues avec des experts et les amis de l’artiste, ainsi que des images d’archives rares de Matisse au travail, la diffusion cinéma porte un regard exclusif sur le dernier chapitre de la carrière de Matisse notamment sur la série des gouaches découpées. Le film met en scène les nouvelles performances de la danseuse étoile Zenaida Yanowsky du Royal Ballet, reflétant les couleurs, le dynamisme et la liberté des découpes de Matisse le tout sur une musique de jazz de Courtney Pine. 

Rembrandt – National Gallery
Chaque exposition de Rembrandt est attendue avec impatience. Celle-ci proposée par la National Gallery de Londres et le Rijksmuseum d’Amsterdam, met l’accent sur les dernières années de la vie de l’artiste et sera la plus grande et la plus complexe exposition proposée depuis de nombreuses années. Compte tenu de l’accès exclusif et privilégié aux deux galeries, le film documente ce spectacle extraordinaire et entremêle l’histoire de la vie de Rembrandt avec les coulisses des préparations des deux institutions. 

Le Jeune fille à la Perle – Vermeer
Après deux ans d’exposition itinérante, la «Jeune fille à la perle» retourne au Mauritshuis musée de La Haye, qui vient de terminer de grandes rénovations. Avec des files d’attente démesurées pour avoir un aperçu
de sa beauté énigmatique et près de 1,2 millions de visiteurs à son escale au Japon, l’attrait durable de ce chef-d’œuvre est incontestable. Ce documentaire va à la poursuite des nombreuses énigmes non résolues autour de la peinture extraordinaire et de son créateur mystérieux Vermeer. Qui était cette fille? Pourquoi et comment a-t-il peint ce chef d’œuvre ? Pourquoi est-elle si vénérée ?

Vincent Van Gogh – Musée de Van Gogh
Bénéficiant d’un accès complet et sans précédent aux trésors du Van Gogh Museum d’Amsterdam, ce film met en lumière à la fois l’un des artistes préférés du monde et la collection riche et unique du musée. C’est également
l’occasion de célébrer le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh. Découvrez ces merveilleux chefs-d’œuvre sur grand écran pendant que quelques invités, y compris les conservateurs de renommée mondiale et des historiens de l’art, offrent leurs interprétations et des explications sur le travail de Van Gogh. 

Les Impressionnistes
Ce sont les artistes les plus populaires du monde. Les œuvres de Cézanne, Monet, Degas et leurs compatriotes représentent des richesses inestimables. Mais qui étaient-ils vraiment? Comment et pourquoi ont-ils révolutionné l’histoire de l’art? Qu’est-ce qui se cache derrière leur succès intemporel? Pour répondre à ces questions, le film a obtenu un accès unique à une nouvelle grande exposition mettant l’accent sur le collectionneur d’art parisien du 19ème siècle, Paul Durand-Ruel, l’expert des Impressionnistes. C’est lui qui a exposé les Impressionnistes à New York en 1886 et a ainsi introduit la société américaine à la peinture française moderne.

art-cinema-matisse-rembrandt

art-musee