La Cage dorée en DVD, une comédie « à la portugaise » attachante et ensoleillée

cage-doree-dvd-comedie-portugaise

Synopsis : Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Un film de Ruben Alves. Avec : Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita et Lannick Gautry. Durée : 1h30.

Le film : Ce film, le premier du réalisateur Ruben Alves, aborde avec tendresse plusieurs thèmes chers au réalisateur dont l’histoire personnelle a été une grande source d’inspiration : la difficulté des jeunes générations à s’émanciper dans une double culture, l’attachement à des valeurs profondes, le jeu des apparences (auquel on perd toujours), etc. Tandis que Maria et José se débattent pour rendre service à tout leur entourage, celui-ci les manipule pour les empêcher de partir et vivre le bonheur qu’ils ont toujours cherché. Ainsi leurs proches osent enfin s’avouer à quel point ils tiennent à ce couple au moment où ils risquent de les perdre.

Hormis un thème musical aux airs d' »Amélie Poulain » un peu trop présent, le film est un vrai petit bijou de comédie humaine au casting impeccable où les petits travers des un et des autres sont traités avec bienveillance. La photographie est chaleureuse, Paris baigne pratiquement tout le temps sous un soleil radieux, comme pour évoquer la chaleur et la lumière que ce couple apporte autour de lui. La Cage dorée est un des rares films à se focaliser sur la communauté portugaise, pourtant présente en France depuis longtemps et faisant partie intégrante de la force productive du pays. Et si on est ému d’écouter du Fado ou de voir évoquée la gastronomie portugaise, le film ne laisse passer aucun des clichés attachés au Portugal, tel un « best-of », que ce soit pour les dégommer ou pour les assumer avec humour (l’accent, Linda de Suza, les morues, le foot. etc) avec en final une guest star surprise.

Les bonus : Les bonus du DVD proposent un joli documentaire de 35 minutes, « A l’intérieur de La Cage Dorée » sur les coulisses du tournage, les motivations et les impressions de l’équipe. On y sent un esprit de famille et un grande authenticité. Les secondes rôles, parfois non professionnels sont criants de vérité et attachants. On y découvre aussi les parents du réalisateur (eux-même concierges et ouvrier en bâtiment) qui évoquent leur parcours. Les scènes coupées permettent de voir vivre encore un peu les personnages dans des situations inédites et aussi drôles que le film. Un bêtisier enfin achève de nous tirer les larmes de rire qui pouvaient nous rester encore.

Prix du Public à l’Alpe d’Huez, La Cage Dorée avait déjà séduit le public français en franchissant le million d’entrées. Cet été, cette comédie est sortie au Portugal où le film est en passe de devenir un événement. En moins de tris semaines il a déjà dépassé le score d’Intouchables avec plus de 262 033 entrées. Un film attachant, sincère, drôle et touchant sur une diaspora portugaise peu évoquée de la sorte au cinéma.

DVD 14,99 € / Blu-ray 20€ | Acheter sur Amazon.fr 

 

la_cage_doree_7_aajulien_paniea_-_zazi_films

la_cage_doree_4_aajulien_paniea_-_zazi_films la_cage_doree_15_ajulien_pani_-_zazi_films lcd_film_best_light-5

LA-CAGE-DOREE_DVD