Instax Share SP-1 de Fujifilm, l’impression photo nomade sur papier argentique

fujifilm-instax-SHARE-SP-1

Nous n’avons jamais autant créé de photos et pourtant nous n’en avons peut-être jamais aussi peu imprimé. Fujifilm poursuit son exploration des outils nomades permettant de coupler la photo (instagramée ou non) avec l’impression d’une version papier souvenir, essayant de trouver le Polaroid de demain.

Semblable au LG Pocket Photo que nous vous avions présenté en novembre dernier, et à un prix similaire, l’instax SHARE SP-1 vous permet d’obtenir par le biais d’une connexion sans fil, des tirages instax de vos photos préférées stockées sur votre iPhone ou Androidphone.

Les images envoyées par Wi-Fi  via l’application Instax Share Fujifilm , s’impriment en HD et en 16 secondes sur un format carte de crédit. L’application Fujifilm propose des fonctions telles que « Agrandissement/Réduction » ou « Conversion Noir & Blanc/Sépia », mais les applications photo habituelles proposent déjà bien plus de filtres pour préparer sa photo avant l’impression.

Pour varier, quatre modèles sont proposés pour être imprimés sur la photo :

  • Le modèle  « Temps réel » complète l’image en indiquant toutes les informations sur les conditions de la prise de vue : la date et l’heure, le lieu, la météo, la température et même le degré d’humidité. Un parfait instantané en souvenir d’un voyage.
  • Le modèle « Edition limitée » mentionne  un numéro unique comme pour toute série limitée. Une façon de rendre votre cliché unique.
  • Le modèle « SNS »  pour Facebook et Instagram inclut la photo du profil et la mention du nombre de « J’aime », pour encore mieux vivre au rythme de vos réseaux sociaux.
  • Le modèle « carré » recadre la photo au format carré pour laisser plus de place  à des commentaires ou des messages personnels pour que ce souvenir soit encore plus « parlant » et personnel. D’autant plus pratique que de nombreuses photos sont déjà carrées à l’origine.

Avec son autonomie de 100 tirages photos avec 2 piles lithium (CR2), cette imprimante peut donc accompagner toutes sortes de fêtes et de sorties pour capturer et partager les souvenirs de votre smartphone avec vos amis.  

En utilisant le Wi-Fi plutôt que le Bluetooth, Fujifilm ouvre le champ aux iPhone, et son choix de technique d’impression est plus proche du Polaroid (tandis que LG s’appuie sur du papier Zink, à procédé à sublimation thermique).

Par ailleurs, l’appareil est bien compact avec des dimensions de 15×11.5×8.5 cm. Le format instax est un format de film : 86 x 54 mm pour des images de 62 x 46 mm. Il n’y a pas de de Le format d’image supporté est le JPEG. Fonctionne avec 2 piles au lithium CR2 CR2/DL incluses. Capacité d’impression d’environ 100 tirages.

L’application Instax Share Fujifilm est disponible sur Google play ou App Store.

[quote]Fujifilm Instax Share SP-1, 149,90 € sur Fujifilm.fr (port gratuit)[/quote]