L’Illustre boutique : exquises esquisses

l-illustre-boutique 

Nichée depuis bientôt deux ans sous les verrières du Passage du Grand Cerf, L’Illustre boutique fait figure d’inclassable. Et c’est tant mieux. Loin des galeries d’art intimidantes aux prix inaccessibles, Marguerite Villotte, a voulu créer un espace qui lui ressemble pour y proposer des illustrations de qualité éditées en séries limitées à prix abordable. Les galeries dédiées à l’illustration contemporaine sont rares à Paris alors que cela fait longtemps que cela existe à New York, Londres ou Berlin. Pourtant nous ne manquons pas de talents, et L’Illustre Boutique est là pour les mettre en lumière et nous suggérer d’en décorer nos murs.

Ici, on entre d’emblée avec des yeux d’enfant et le sourire curieux devant la diversité de styles qui s’offre à nous. Le regard saute d’oeuvre en oeuvre et ne cesse de s’émerveiller. Tous les artistes présents dans la boutique sont des illustrateurs français où chaque rencontre a été un coup de cœur artistique. Il en résulte une offre faite de styles très différents mais dont émane une unité d’esprit, une certaine naïveté, de la gaîté, des couleurs et souvent de l’humour. Il y a parfois dans un dessin à priori anodin voire enfantin, une double lecture ou un humour noir qu’un adulte décèlera.

Parmi les artistes de la boutique on trouvera notamment des designers textile et des illustrateurs pour l’édition (jeunesse ou non). Les techniques de dessin (encre de chine, feutre, crayon, numérique, aquarelle) sont aussi variées que les supports ou les techniques d’impression (sérigraphie, gravure, linogravure mais aussi papier découpé…). Au delà des illustrations encadrées, la boutique propose aussi de nombreux autres objets : papeterie, lampes, bijoux, magnets, céramiques…

Parmi les illustrateurs dont on peut acquérir les œuvres on trouve des styles très variés qui permettront à chacun d’avoir un coup de cœur pour un style en particulier. Découvrez notamment les univers de Tom Haugomat, Hélène Druvert, Hélène Paris, Marie Wagner, Knapfla.

Pour rester informé des nouvelles œuvres et des nouveaux artistes édités, restez en contact avec l’actualité de la boutique via Facebook ou le blog de L’Illustre boutique.

[quote]L’Illustre Boutique
1 passage du Grand Cerf 75002 Paris
Site webFacebook[/quote]