Le Guide de l’Amateur de Café à Paris, la crème des adresses

GUIDE DE L’AMATEUR DE CAFÉ À PARIS Michel Caponio À la fin du XVIIe siècle, on servait déjà le café au Procope, foyer de la vie intellectuelle parisienne. Depuis, le goût pour cette boisson n’a cessé de grandir mais le rituel du petit noir au comptoir du matin laisse désormais place à une approche raffinée et exigeante. Tandis que les “bars à café” proposent de découvrir des crus artisanaux de grande qualité, torréfacteurs, boutiques et cours se multiplient… Comme le vin, le café se déguste, s’apprend et se comprend. Avis aux amateurs ! Et tous les bons plans pour devenir un parfait barista !

GUIDE DE L’AMATEUR DE CAFÉ À PARIS Michel Caponio À la fin du XVIIe siècle, on servait déjà le café au Procope, foyer de la vie intellectuelle parisienne. Depuis, le goût pour cette boisson n’a cessé de grandir mais le rituel du petit noir au comptoir du matin laisse désormais place à une approche raffinée et exigeante. Tandis que les  “bars à café” proposent de découvrir des crus artisanaux de grande qualité, torréfacteurs, boutiques et cours se multiplient… Comme le vin, le café se déguste, s’apprend et se comprend. Avis aux amateurs ! Et tous les bons plans pour devenir un parfait barista !

Passionné de café et animateur depuis 2012 de Caféo(b)logue, Michel Caponio vient de faire paraître son Guide de l’Amateur de Café à Paris (éditions Parigramme).

 C’est en 1686 que Francesco Procopio dei Coltelli, gentilhomme de Palerme, installa rue des Fossés Saint-Germain (aujourd’hui rue de l’Ancienne Comédie) son débit de café. L’excellence des boissons et des sorbets qu’il y offrait à consommer, le cadre agréable et le voisinage de l’Ancienne Comédie Française firent que son établissement devint très rapidement le lieu de réunion des beaux esprits. Depuis, le goût pour cette boisson n’a cessé de grandir mais le rituel du petit noir au comptoir du matin laisse désormais place à une approche raffinée et exigeante.

Nos palais sont aujourd’hui en quête de saveurs et de terroirs nouveaux, d’expériences sensorielles de plus en plus inédites. Ainsi, dans ce livre on retrouve les bonnes adresses parfois discrètes si ce n’est secrètes, de nombreux “bars à café” qui  offrent une étendue incroyable de crus artisanaux de grande qualité à découvrir, des torréfacteurs attachants et parfois pittoresques, des boutiques aux effluves intenses ou encore des cours de dégustation… Terroirs, crus, notes, longueur en bouche, comme le vin, le café se déguste, s’apprend et se comprend. 

En bonus, tous les bons plans pour devenir un parfait barista !

Alors, délaissez les boissons sans saveur et sans âme et lancez-vous dans un parcours « Paris café » riche en découvertes, voyages gustatifs et en sensations fortes. 

 

[quote]Guide de l’amateur de Café à Paris – 7,90€ sur Amazon.fr[/quote]