L’esprit camping urbain et solidaire des Grands Voisins souffle sur un hôpital désaffecté

Entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul était une des plus grandes maternité de Paris. En 2012, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l’ensemble du site à l’association Aurore, spécialisée dans l’hébergement d’urgence et l’accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu’en 2017. En attendant, l’enjeu est d’utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.

En 2015 est né le projet « Les Grands Voisins », l’association Plateau urbain venant en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux, accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L’équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public.

Aujourd’hui, près de 2000 personnes habitent et travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

Au sein de cette belle ruche on trouve notamment :

  • Les Ateliers partagés : des espaces dédiés aux pratiques artistiques, occupés et animés par des artistes en résidence.
  • Les lieux d’exposition : 3 galeries d’exposition pour valoriser la création émergente et participer à un projet propice aux interactions avec d’autres domaines et d’autres pratiques.
  • La Lingerie : café, restauration et bien plus, du mercredi au dimanche. Produits frais locaux et de saison, brunch le dimanche sans réservation.
  • Boutiques et showrooms : des espaces de vente régulièrement ouverts au public.
  • Le Camping : 100 places d’hébergement de plein air à petits prix, dans les allées de l’hôpital, en tente, en hamac ou dans des cabanes.
  • Espace disponible : il est possible de louer ponctuellement une salle, co-travailler ou s’installer pour de bon.
  • Espace à privatiser : il est possible de privatiser une salle, ou composer un événement privé sur mesure.

Mais les activités sont extrêmement variées et inspirantes, le mieux est de consulter l’agenda en ligne et suivre la page Facebook Les Grands Voisins.

Lesgrandsvoisins.org

 

Soyez le premier à commenter

Donnez votre avis !