Garçon Français mise sur la qualité et le confort made in France

Vicky Caffet a imaginé et lancé en 2012 une nouvelle marque de sous-vêtements masculins 100% made in France. A 28 ans, après avoir travaillé pour des PME françaises afin d’y développer les marchés à l’export, il décide de concrétiser son projet : la marque « Garçon Français » est née.

GF-Studio-Hotel-LD-141Une marque avec une philosophie
Dans les gènes de la marque tout d’abord, la volonté de créer un produit de qualité, 100% « made in France ». Toute marque peut être tentée de fabriquer au moins une partie de son produit à l’étranger et pourtant elle étiquettera son produit « made in France s’il est finalisé en France. Ici, du tricotage du tissu aux élastiques en passant par la confection, tout est entièrement réalisé de façon artisanale à Troyes dans l’Aube, capitale de la maille. Fabriquer un sous-vêtement à la main du début à la fin demande une dextérité et un savoir-faire que le jeune créateur a trouvé auprès de ses fournisseurs partenaires.

Le coût de revient est évidemment supérieur à un produit fait en Chine ou au Maghreb, mais la démarche de Vicky Caffet est de se faire plaisir tout en créant un produit en cohérence avec ses valeurs et sa vision de la société. Selon lui, les professionnels de la confection en France ne font pas ce métier pour l’argent car les bénéfices sont maigres, mais ils le font par amour du métier et se battent pour préserver ce savoir-faire en France. Cette passion commune donne sa vitalité à la démarche.

Après avoir testé et étudié des dizaines de modèles du marché actuel (qualité du tissu, coupes), il conçoit les modèles qu’il souhaite porter en tant que consommateur. Il ne recherche pas l’originalité à tout prix mais plutôt un produit quotidien, confortable et durable, de forme classique qui n’oublie pas de mettre en valeur les atouts anatomique de l’homme…

 

Le nom Garçon Français
Le nom « Garçon Français » résume à lui seul cette démarche : un mode de vie pour le client autant qu’un savoir-faire de confection, le romantisme à la française, la « French Touch »… Une sobriété égayée par des couleurs franches, pour des hommes bien dans leurs peaux et en accord avec leur époque.

Conscient d’arriver sur un marché qui peut sembler saturé, Vicky Caffet s’inspire de la démarche d’une marque comme AussieBum. Entièrement fabriquée en Australie, reposant sur l’image du beau gosse australien et revendiquant ses origines dans son nom, la marque allie un excellent rapport qualité/prix à une philosophie typiquement australienne de fun et de plage.

 

La gamme de produits
La gamme est composée à l’heure actuelle de boxers, slips et débardeurs. Bien taillés, simples et tailles basses, les slips et boxers se veulent surtout confortables et élégants.

Les sous-vêtements se composent d’un tissu de haute qualité, en Jersey coton (93%) et Elasthanne (7%). L’élasthanne assure le maintien près du corps et évite tout relâchement du tissu. Le débardeur à la coupe bien ajustée est tricoté à partir d’un tissu 100% Jersey coton.

 

GF-Studio-Hotel-LD-165GF-Studio-Hotel-LD-73

 

La jeune marque est distribuée en ligne sur son site  Garçon Français, dans des boutiques en Province et à Paris dans la boutique Les dessous d’Apollon (Paris IV). Les slips, boxers et débardeurs sont vendus au prix unique de 29,90 €. 


[quote]Livraison offerte dès 50€ d’achat (France et DOM).[/quote]

Appréciés par toutes les tranches d’âges, ces produits de qualité fabriqués en France ont trouvé un écho auprès des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Les premiers chiffres des ventes sont prometteurs et ont accéléré le lancement de nouvelles déclinaisons. De nouvelles collections prévues en mai et septembre prochains viendront en effet ajouter de nouveaux coloris et des tailles supplémentaires qui iront désormais du XS au XL.

Garçon Français n’est qu’au début de son aventure pour habiller les garçons français… et les autres.

 

Regardez le making-of de la séance photo et les coulisses de la fabrication :