Entretien de la barbe : soyez soyeux (test)

baume-barbe-laurier-menthe

La première fois que j’ai croisé le concept de produit d’entretien pour barbe j’étais dubitatif. A quoi bon utiliser un produit pour des poils que l’on coupe 3 jours plus tard ? Et il faut avouer que les premières tentatives dans ce domaines étaient plus des placebo qu’autre chose, des coups marketing aux formules noyées dans l’eau comme ingrédient principal.

Mais ces dernières années, la barbe est prise bien plus au sérieux ! Et on ne peut plus nous berner pour véritablement soigner et protéger aussi bien la barbe que la peau qui se trouve dessous, souvent sèche et peu soignée.

Une société artisanale du Jura, Alors ça pousse ?, adepte de la slow cosmétique, apporte sa solution avec un baume à barbe pour tous les hommes. Objectif, rendre le poil soyeux et se faire du bien. Tout d’abord la texture baume est d’évidence la plus adaptée, et la formule inédite, labellisée « Nature & Progrès », fait la place belle aux actifs.

Principaux extraits végétaux (élixirs floraux et autres extractions douces) :
L’huile de chanvre, riche en oméga-6 et oméga-3, redonne douceur et élasticité à la peau et lutte contre la déshydratation.
La menthe poivrée, tonique et stimulante, agit sur le système énergétique de l’organisme.
Le laurier noble favorise la pousse et combat les pellicules.
– Les feuilles de vigne sont utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits circulatoires, grâce à leurs fameux tanins. La présence d’oligomères procyanidiques et de resvératrol permet une action anti-radicalaire et stabilisatrice du collagène, ce qui protège la peau du vieillissement. Et enfin, elles possèdent des propriétés astringentes, resserrent les pores dilatés, rendant la peau plus lumineuse et unie.

A cette liste on peut ajouter l’huile de Tournesol, la cire d’abeille (brillance!), les Fleurs de Cerisiers sauvages (ralentissent vieillissement de la peau, protègent des radicaux libres, détofxifient).

Le baume est donc une texture compacte dont il faut prélever une petite noisette et la chauffer entre les mains pour la fluidifier. On l’applique sur l’ensemble de la barbe, et frictionnant un peu pour accéder à la peau. Le parfum qui peut sembler fort à l’ouverture du pot est finalement assez léger sur le visage et très agréable : frais et masculin. Il ne l’emportera pas sur votre eau de toilette.

Après une utilisation prolongée et régulière, j’ai trouvé que la barbe préservait un soyeux et cette belle brillance, signe de vitalité, je sentais aussi la peau dessous plus apaisée. Le parfum léger qui s’en dégage est un petit booster d’énergie.

27€ le pot de 10g. Disponible chez les barbier-coiffeurs, en magasins bio et autres points de vente et sur www.alorscapousse.com

 

baume-barbe-homme-viril 184_226553_max