Danser avec Blanca Li au Théâtre de Chaillot

Après quatre années de travaux, Chaillot célèbre la réouverture de son deuxième plateau, la salle Firmin Gémier, avec un programme festif qui conjuguera répétitions ouvertes, bals participatifs et visites décalées du théâtr

Entièrement repensée avec un vaste plateau de 180 m2 , un gradin rétractable de 390 places et un équipement technique de pointe, la salleFirmin Gémier se mue en un espace modulable, idéal pour la création artistique, son foisonnement et son inventivité.

Les journées du Patrimoine seront l’occasion de partir à la découverte de ces nouveaux espaces du Trocadéro, ce monument Art Déco emblématique de Paris et et de vivre une expérience unique.

Pour fêter cette réouverture, Chaillot nous convie à quelques rendez-vous qui rythmeront le début de l’automne. On pourra ainsi découvrir la salle dans différentes configurations : répétitions ouvertes, jam sessions – improvisations collectives animées par un panel de jeunes chorégraphes – et bals participatifs animés par Blanca Li. Parallèlement, les artistes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna orchestreront des parcours de découverte des espaces dans des visites guidées à leur image, décalées et fantaisistes ! Enfin, point d’orgue de cette séquence d’ouverture, la création par Anne Nguyen de son nouveau spectacle, Kata, du 11 au 20 octobre 2017.

Mais dès septembre (du 21/09/17 au 13/10/17) dans sa nouvelle création, Blanca Li proposera un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité.

Pour Blanca Li, s’intéresser en 2017 à l’avenir de la planète est mieux qu’une évidence : une urgence. Après avoir, il y a quatre ans, exploré l’univers des robots, elle aborde aujourd’hui, comme une « suite logique », le thème des relations entre l’homme et la nature. Pas de discours militant, mais un spectacle organique, qui convoque le souffle de l’air, la fraîcheur de la pluie, le ballet d’une feuille qui tombe… Tout ce qui constitue l’équilibre de notre écosystème, en pleine crise écologique et polémiques climato-sceptiques.

Pour mettre en oeuvre ces interactions sensibles avec notre environnement quotidien, la chorégraphe et son scénographe ont conçu un dispositif original, présence constante et toujours en mouvement qui devient successivement nuage, terre, ciel ou vent. Sur une musique élaborée à partir de sons « naturels », les corps des quatorze danseurs vibrent à l’unisson, porteurs d’un message universel : « Notre responsabilité à tous est de préparer le futur et de protéger ce qui nous entoure. »

En amont de cette création, lors des Journées européennes du patrimoine, un week-end inaugural festif et créatif vous attend !

Venez danser avec les artistes et la chorégraphe Blanca Li, quel que soit votre niveau ! Apprenez la chorégraphie, amusez vous et prenez part à la fête sans complexe.

  • Jeudi 14 septembre :
    18h et 19h45 : visites guidées décalées
    21h : Bal
  • Vendredi 15 & Samedi 16 septembre
    21h : Bal
  • Samedi 16 & Dimanche 17 septembre
    11h à 18h : visites décalées, répétitions publiques & jam sessions

Dans le cadre spectaculaire du palais du Trocadéro (construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878, alors que la tour Eiffel ne fera son apparition qu’en 1889), les visites guidées décalées seront une occasion unique de redécouvrir ce patrimoine caché depuis de nombreuses années.

Visites répétitions et jam sessions : accès libre sur réservation 01 53 65 30 00
Bals : Tarif plein 10 €, réduit 8 €.

theatre-chaillot.fr

 

Soyez le premier à commenter

Donnez votre avis !