BILUM fait de l’upcycling en transformant des gilets de sauvetage AIR FRANCE

bilum_gilet_sauvetage_recycle

L’upcycling c’est l’art de transformer des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles, habituellement destinés au rebut, en de nouveaux objets, finalement d’une valeur supérieure.

La société bilum donne une seconde vie à ces matières délaissées et les transforme pour donner naissance à une large collection de sacs et d’accessoires. Chaque pièce est ainsi le résultat unique d’une réalisation responsable, écologique et française.

Elle a été la première en France à s’intéresser à la transformation des bâches publicitaires géantes et continue de rechercher de nouvelles matières à récupérer et à transformer. Parmi ces matières étonnantes :  airbags, tissus, toiles enduites, voiles de bateau, drapeaux, affiches publicitaires, etc. Cherchant à garantir un façonnage haut de gamme, bilum a sélectionné des ateliers français spécialisés en sellerie, en maroquinerie et bagagerie, ont la plupart a une politique d’insertion sociale. Selon la sélection des motifs, le découpage dans la matière, l’assemblage et le façonnage, chaque pièce est inédite et le plus souvent numérotée dans le cadre d’une série limitée.

Air France et bilum se sont associé pour créer une collection des trousses fabriquées à partir des gilets de sauvetage réformés. Les gilets de sauvetage ont en effet une date de péremption. Plutôt que de les détruire, Air France les a cnfié à bilum pour leur donner une seconde vie, et un nouvel usage. Ces pièces sont fabriquées en France par un Établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T), accueillant des personnes handicapées. 

La matière des gilets ne subit aucune transformation et est exploitée telle quelle. Il s’agit de  Polyuréthane enduit qui ne subit ni surimpression ni vernis. Aucune pièce ne ressemble tout à l’autre. Un recyclage intéressant pour un produit qui a une histoire. Chaque trousse est livrée avec fascicule qui reprend la photo d’un gilet de sauvetage entier pour retrouver quelle partie du gilet a été exploitée dans la trousse que l’on a entre les mains !

 19€ la trousse plate / 24€ la trousse à soufflet | Acheter sur BilumStore.fr

  Gilet_Air_France

trousses_3a-z trousses_1a-z troussep_5a-z

troussep_1a-z

troussep_3b-z

troussep_3a-z  

 

1 Rétrolien / Ping

  1. BILUM fait de l’upcycling en transformant...

Les commentaires sont fermés.