Bijoux solidaires réalisés à partir d’armes à feu : la balle est dans votre camp

Caliber : bijoux à partir d'armes à feu et de balles US

Lancée en 2012, The CALIBER Collection est née de la collaboration avec le maire de Newark (New Jersey), Cory Booker, comme moyen de transformer en bijoux les armes illégales et indésirables des rues de la ville. L’ambition était simple mais profonde : créer de beaux objets à partir des instruments de destruction, les armes illégales et non désirées et les douilles recueillies sur les scènes de crime. L’entreprise reverse 20% de ses revenus à la ville d’où proviennent ces armes et douilles pour financer leurs efforts visant à réduire la violence armée. Il s’agit de créer un cercle vertueux permettant de financer, par exemple, des programmes d’amnistie et de rachat d’armes à feu ou des initiatives de sécurité publique.

À ce jour, The CALIBER Collection a récolté plus de 1000 armes illégales dans les rues et a permis de recueillir environ 100 000 $ pour les services de police de Newark, Hartford, la baie de San Francisco et de Detroit à partir de la vente de ces produits à des clients répartis dans plus de 82 pays.

La marque propose quatre collections portant les noms des villes où les balles ont été récoltées : DETROIT, HARTFORD, NEWARK et SAN FRANCISCO auxquelles s’ajoutent des t-shirts et des collaborations.

Ces collections proposent essentiellement des bracelets et des boutons de manchette en laiton ou en acier. On retrouve gravés dessus, le numéro de série de l’arme illégale et le métal des douilles qui ont été récupérées soit dans les rues, soit retirées de scènes de crime ou par l’intermédiaire des programmes de rachat et d’amnistie.

Le côté du bracelet est colontairement martelé à la main pour symboliser le travail que requiert, non seulement à la police, mais à chaque individu, la lutte pour récupérer des armes illégales dans les rues des villes. Les pièces sont faites à la main, il n’y en a pas deux identiques..

Même si on est moins fans des versions qui comportent des diamants, ces pièces uniques, sobres conservent un supplément d’âme rare et une histoire venant de la « réincarnation » d’armes à feu. Ce sont deux mondes opposés qui se trouvent ainsi liés, repoussent les frontières et suscitent un peu d’espoir. Car avec cette initiative originale et volontariste, les bijoux CALIBER risquent bien d’avoir encore de longues années de prospérité devant elles…

A partir de 160$ sur Calibercollection.com