Balloon Venus : Dom Pérignon et Jeff Koons font pétiller la vie

venus_jeff_koons-dom_perignon

Le galerie Gagosian accueille actuellement l’une des deux expositions Jeff Koons en cours à New York. La première chose que les visiteurs voient une fois passé le guichet d’accueil est cette sculpture de 2,5 mètres en acier chromé inoxydable rose : la « Vénus de Willendorf. » Dans la lignée de ses célèbres sculptures « ballon » c’est un hommage au totem de la fertilité, vieux de 23 000 ans, considérée comme l’une des plus anciennes représentations connues de la forme humaine.  Pour la marque, « c’est une idole d’un nouveau genre : une déesse moderne de l’amour qui étreint celui qui la tient dans ses courbes réfléchissantes ».  

Récemment, l’artiste de 58 ans et Dom Pérignon ont dévoilé une version d’environ 60 cm de long de cette oeuvre. La sculpture abrite en son ventre une bouteille de Dom Pérignon Rosé Vintage 2003. Avec des formes aussi généreuses que les arômes de la boisson millésimée, cette poupée russe extravagante, hymne à la vie, est aussi une fois fermée, une oeuvre d’art moderne, presque accessible…

Accessible est un terme relatif. La sculpture est produite en série limité, tout comme le Champagne et le tout sera commercialisé environ 15 000€. On pourra se consoler avec deux autres coffrets de fin d’année en édition limitée réalisés par Jeff Koons pour le même Dom Pérignon rosé 2003 et pour le Dom Pérignon brut 2004 qui seront dévoilés en septembre prochain.

Après les collaborations de Dom Pérignon avec Andy Warhol ou David Lynch, la star du marché de l’art contemporain offre un objet de désir idéal pour les possesseurs de comptes bancaires bien garnis, heureux d’exposer fièrement une oeuvre de Jeff Koons.

Une association, qui se veut naturelle, car, d’après le chef de cave Richard Geoffroy, ce millésime Rosé Vintage 2003 restera historique. «Ca peut paraître un peu solennel mais je vous le dis tel quel. C ‘est à peu près aussi audacieux, comme une provocation… aussi corsé, intense et sensuel que possible. »

Hautement sensuelle, charnelle, moderne et primitive, à la fois féminine et phallique, provoquant, tout comme le reste de l’oeuvre de Jeff Koons, cette création ne laissera personne indifférent.

jeff_koons_venus

venus_jeffkoons_domperignon
dom-prignon_jeff_koons

1 Rétrolien / Ping

  1. Balloon Venus : Dom Pérignon et Jeff Koo...

Les commentaires sont fermés.