AQUATIS, le plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce d’Europe promet émerveillement et fascination

Concept unique en Suisse et en Europe, AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne, qui ouvre ses portes en septembre 2017, sera aussi le plus grand Aquarium d’eau douce en Europe. Le complexe promet un voyage exceptionnel à travers les milieux d’eau douce les plus fascinants de la planète et une destination culturelle et touristique suisse, consacrée aux écosystèmes et au développement durable.

Totalement immersif et divertissant, combinant technologies innovantes et interactives pour des scénographies uniques, ce projet est le fruit de 6 ans de travaux engagés par le Groupe BOAS. L’Aquarium-Vivarium est entouré de deux restaurants, un hôtel 3 étoiles supérieur, un espace bien-être, un centre de conférences et d’une librairie boutique.

Près de deux millions de litres d’eau douce, 20 écosystèmes différents, 46 aquariums/vivariums/terrariums, 100 reptiles et 10 000 poissons venus des 5 continents offrent aux visiteurs un parcours riche et varié sur les deux étages du bâtiment.

Ce lieu unique se veut aussi une plateforme de rencontres et d’échanges entre scientifiques et grand public promouvant la protection des écosystèmes et le développement durable à travers une triple ambition :
1) La promotion et la préservation des collections vivantes et des écosystèmes menacés : AQUATIS abrite des espèces animales et des végétaux qu’il a pour mission de préserver et de faire connaître, dans une optique de sensibilisation.
2) Le développement d’une expertise dans l’observation de certaines espèces et la participation à la recherche sur l’eau
douce et ses écosystèmes : AQUATIS offre la possibilité de réaliser des études sur certaines espèces animales ou végétales peu documentées.
3) La diffusion de connaissances et l’éducation à l’environnement et au développement durable au moyen d’expositions permanentes ou temporaires, conférences, activités pédagogiques, etc.

L’eau douce étant au coeur d’AQUATIS, la visite, imaginée comme le cycle de vie d’une goutte à travers le monde nous sensibilise : immobile dans le glacier du Rhône, chahutée dans les flots tumultueux d’un torrent de montagne ou voguant paisiblement dans les méandres du delta…

Sur une superficie totale de 3 500 m² sur deux niveaux, AQUATIS nous invite à un voyage sur les cinq continents à la découverte des principaux écosystèmes d’eau douce et de leur faune et flore particulières :

L’EUROPE : C’est à un voyage au fil du Rhône, de son origine glaciaire dans les Alpes à son embouchure en Camargue, qu’est d’abord convié le visiteur. Découverte de quatre zones géographiques (les espaces alpin, lémanique, rhodanien et méditerranéen) avant de remonter le temps, en se plongeant dans l’histoire évolutive de la vie et des différentes espèces vivantes préhistoriques.
Tout le long sont abordés des enjeux clefs liés à l’environnement.

L’AFRIQUE : Découverte des eaux tranquilles et mystérieuses du continent africain… Ballets étonnants de poissons multicolores ou lentes processions des crocodiles sacrés. La formation du rift africain et la diversité des grands lacs sont mises à l’honneur. On traverse le lac Malawi, le fleuve Niger, le lac Tchad et la Namibie, où de vastes ressources en eaux souterraines viennent d’être découvertes. Il y sera, question aussi de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, questions environnementales cruciales pour le continent africain.

L’ASIE : En Asie l’eau participe de la structure même du paysage, insolite, parfois mystique, toujours envoûtant. On déambulera au travers des mangroves et de leur enchevêtrement de branches plongeant dans les eaux saumâtres. On longera le Mékong et ses villages flottants et s’arrêtera un instant pour réfléchir à la gestion transfrontalière du fleuve Mékong et sur le lien étroit entre l’eau, l’aquaculture et l’agriculture.

L’OCÉANIE : La Pioneer River, fleuve hors-norme, emblématique du continent océanique, qui, au bout de ses 120 km vient se jeter au-delà de la grande barrière de corail. Ce second bassin d’eau de mer du parcours apporte un éclairage nouveau sur les menaces pesant sur les récifs coralliens. Les grands équilibres climatiques à l’échelle de la planète ainsi que les risques associés à la montée des eaux y sont également évoqués.

L’AMÉRIQUE : L’Amérique clôt ce parcours avec l’espace dédié à l’Amazonie. Ce « poumon du monde » rappelle aussi que l’eau est synonyme de cycle, de vie, de (re)naissance. Une vaste serre tropicale de 533 m², située sur deux niveaux au coeur du bâtiment, permet d’en avoir un aperçu : plantes, arbres et espèces animales de la forêt humide s’y épanouissent. La biodiversité du fleuve Amazone sera sous les feux des projecteurs avec la présence d’espèces impressionnantes comme les arapaïmas et les piranhas.

En révélant tout le potentiel d’émerveillement des milieux d’eau douce, en créant une véritable expérience sensorielle, culturelle et émotionnelle, AQUATIS devrait réussir sont pari ludique et pédagogique.

Aquatis.ch