500 appareils photo de légende, de Todd Gustavson

500-appareils-photo-de-legende-livre

Ce petit livre carré mais épais (480 pages) retrace 170 ans d’innovations photographiques. Ces appareils mythiques, issus pour la plupart des collections du Musée Georges Eastman House de Rochester, sont présentés un par un, accompagnés d’illustrations, de publicités ou de dessins d’époque.

Cet ouvrage a été initié et réalisé par Todd Gustavson, ancien photographe, actuellement curateur chargé de la technique à la George Eastman House de Rochester. Il est responsable du catalogage et de la conservation de l’une des plus grandes collections de matériel photo et cinéma au monde, qui comprend plus de 20 000 objets. Il a été commissaire d’une dizaine d’expositions pour le musée. Il nous dévoile ici des appareils photo de légende, emblématiques de l’histoire de la photographie. Des prémices de la photographie au numérique, on voit naître sous nos yeux chaque grande innovation technique de ce médium révolutionnaire.

Du premier appareil à daguerréotype en 1839 jusqu’aux boîtiers numériques les plus récents et les plus sophistiqués, l’auteur livre un regard unique sur cette petite boite noire. Des appareils d’une grande complexité technique, fruit du génie de leurs concepteurs, décennie après décennie, qui témoignent chacun à leur manière de leur époque.

On y découvre également de vraies curiosités, révélant l’ingéniosité des constructeurs avec l’apparition des « appareils espions », « appareils objets » ou encore « appareils jouets ».

500 appareils photo de légende est une véritable bible accessible à tous – L’incontournable des collectionneurs et de tous les passionnés de photographie ancienne et contemporaine.

37,05 | Acheter en ligne (de Todd Gustavson ; 21.5 x 21.5 cm ; 480 pages). A paraître le 5 septembre 2013.

*  *  *  *  *  *  *  * 

George Eastman House International Museum of Photography and Film est le plus ancien musée de la photographie dans le monde et l’une des plus anciennes archives de films au monde. Ouvert au public en 1949, il présente la plus grande collection de photographies et de cinéma au monde dans le cadre majestueux d’une demeure historique néo-colonial et des jardins qui était la maison de George Eastman entre 1905 et 1932 (fondateur de Eastman Kodak Company, père de la photographie moderne et film cinématographique).

On peut voir  Todd Gustavson parmi d’autres intervenants dance film qui présente le Musée de la Photographie et du Film George Eastman House  :

 

2013-08-28_232747

livre 500 appareils photo de légende livre 500 appareils photo de légende 

livre 500 appareils photo de légende livre 500 appareils photo de légende